LIENS :

RÉSEAU ÉTHIQUE POUR LES ANIMAUX, dont fait partie CLÉAH, a été créé pour dénoncer les dérives racistes, sexistes et/ou homophobes (ainsi que toute autre discrimination) dans le milieu de la cause animale au niveau national français. Toute personne, association, organisation sera la bienvenue si elle partage le constat, la charte et l’engagement du Réseau qui ne sera pas organisateur d’évènements, mais sera comme un logo reconnaissable par toutes et tous pour une justice pour tous les êtres sensibles : Humains et animaux dans le respect de la biodiversité !

***

ANIMAL LIBERATION HALLMARKS est une plateforme qui référence les groupes dans le monde entier qui se retrouvent derrière les principes de libération animale, sur des bases éthiques contre toute forme de discrimination (c’est en fait le prolongement international du Réseau Éthique pour les Animaux).

***

TRIBAL SKATEBOARDS (membre du Réseau Éthique pour les Animaux) est une marque créée le 5 janvier 1999 par un skateur veganedge libertaire qui véhicule une image de cette pratique urbaine sur des valeurs de respect. Devenue une société, TRIBAL skateboards décide de passer à l’éthique aussi dans ses productions et contrôle ses fournisseurs, tant sur l’aspect de leur emprunte écologique, mais aussi de la provenance des fournitures par d’autres sociétés n’utilisant pas ou n’exploitant ni les humains, ni les animaux. TRIBAL skateboards s’engage aussi dans une démarche militante en soutenant et organisant des actions en faveur de la cause animale et humaine. La marque est implantée dans les Landes (40).

***

L’APCS (membre du Réseau Éthique pour les Animaux) est, comme son nom l’indique, une Association pour la Promotion de la Culture Skate. Elle a été créée en 2005 pour dynamiser sa région d’origine (La Moselle – 57), mais à très vite pris de l’ampleur en organisant ou soutenant des actions dans un cadre beaucoup plus vaste avec toujours une éthique basée sur le respect (des pratiquants, des gens, des animaux et de l’environnement urbain ou non). En 2010, l’APCS quitte la Lorraine pour s’installer dans les Landes (40) et s’implique plus concrètement dans l’engagement militant en soutenant diverses actions envers les humains, les animaux et la biodiversité.

***

VEGANETHIKVEGANETHIK (membre du Réseau Éthique pour les Animaux) est le 1er (et certainement seul) espace 100% veganedge en france. Plus qu’une boutique, c’est un lieu militant qui s’engage pour plus de respect (de soi, des autres, des animaux et de la nature), avec des services et animations en tous genres (skatepark, skateshop, studio de tattoo/piercings, bar détente avec concerts, ateliers, pauses philo… la liste est longue). Implanté à Capbreton dans les Landes (40), il est ouvert toute l’année. Plus d’infos, agenda et contact directement sur le site.
A ne pas manquer !

***

LEUR VIE NE NOUS APPARTIENT PAS – CENTRE OUEST (membre du Réseau Éthique pour les Animaux) est composé d’un couple de militant/militante de la cause animale qui multiplie les actions de sensibilisation pour la libération animale totale et absolue en distribuant des tracts, en collant des affiches et en faisant des happenings dans la région du Centre Ouest entre Poitiers (86), Angoulême(16), Limoges et Saint-Junien (87).

***

SEAD (membre du Réseau Éthique pour les Animaux) est d’abord un blog personnel de St Étienne (42) dénonçant toutes les formes de discriminations (racisme, sexisme, homophobie, spécisme…) mais c’est aussi mettre en application ces valeurs éthiques dans des actions militantes de terrain.

***

ACTION ANTIFASCISTE 36 (membre du Réseau Éthique pour les Animaux) est un groupe de l’Indre (36) qui milite localement et se revendique radicalement anti-raciste, anti-fasciste, anti-sexiste, anti-spéciste et anti-capitaliste.

***

VEGAN PAYS BASQUE est un collectif basé sur le Pays Basque Nord. Il milite pour la promotion du veganisme et contre toute forme de discriminations (racisme, sexisme, homophobie…) par le biais d’actions de sensibilisations ou de campagnes d’affichages sur des bases pacifiques.

***

MALOKA est un groupe de Dijon (21) qui intervient dans le soutien aux prisonnières/prisonniers politiques à travers le monde, pour les squats et les sans papiers sur des bases anti-capitalistes et libertaires. Il s’occupe aussi d’un label de distribution de groupes alternatifs et organise des concerts au squat des Tanneries à Dijon.

***

POSITIVELY ANTIFA est un site antifasciste d’actualité, d’informations, de réflexions et de ressources théoriques, pratiques et culturelles sur les différents thèmes liés à la lutte pour la libération totale qui est l’aboutissement de la lutte contre la triple oppression (capitalisme, racisme et sexisme) associée à la culture vegan edge antifa.

 

***

AQUITAINE DÉCROISSANCE est une plateforme de groupes qui se fédèrent sur l’idée de transformer notre société de surconsommation en une autre plus respectueuse de la biodiversité et des besoins des gens dans un monde plus juste.

***

RAFI – Résistance Anti-Fasciste de l’Indre (36) est une organisation qui a pour objectif d’informer et d’agir contre les actions de l’extrême droite et ses dérives multiples (groupuscules néo-nazis, identitaires…) La RAFI lutte et soutient les associations contre les discriminations liées à la LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels) ainsi qu’au sexisme. La RAFI rejoint aussi les luttes anticapitalistes.

 ***

IPEH ANTIFAXISTA est un groupe basque antifa qui soutient des luttes locales, mais aussi internationales. Il organise des actions sur le Pays Basque face au bloc identitaire qui essaie de s’y implanter, mais également face à toutes les dérives nationalistes en luttant contre le capitalisme et ses formes d’exploitation (racisme, sexisme, homophobie…). Dans son blog, il relaie aussi des actions antispécistes locales.