Table d’information de l’APCS au Forum des Associations de St Paul lès Dax

Le 1er septembre 2012 a eu lieu au gymnase de Toumalin, le Forum des associations de la ville de St Paul lès Dax. Désormais implantée sur la ville, l’APCS (membre du Réseau Éthique pour les Animaux) a été invitée à tenir une table d’informations sur ces activités. L’occasion de faire passer les informations sur ses autres actions militantes en lien avec CLÉAH en lui laissant un espace pour y mettre quelques informations et productions (badges et tracts), ainsi qu’un espace pour GLOP PROD et TRIBALskateboards.

Quelques affiches étaient bien visibles, dont celle de la nouvelle campagne contre les corridas de Dax (qui a amené une discussion de sourd avec un élu pro-corrida mais heureusement, également beaucoup de soutiens), celle contre la cigarette, celle du goûter écolo-vegan du dimanche 9 septembre suivant (voir ici) et la nouvelle affichette et tracts pour les Jardins Potagers Bio encadrés désormais par CLÉAH (voir ici).

Même si le repas proposé n’était ni bio, ni vegan, il y avait cependant des frites cuites à l’huile végétale et une ratatouille de légumes.

Deux autres discussions sur un problème éthique : L’une avec l’association Aquitaine Landes Récifs, dont le but est de créer des récifs artificiels en Aquitaine pour repeupler les fond marins. Initiative très positive, mais dont l’un des objectifs et de pouvoir ainsi aider les pêcheurs et autres producteurs de mollusques et crustacés. Un paradoxe incompréhensible pour CLÉAH. Tout comme l’autre discussion avec un responsable de la SPA de Dax qui vient en aide aux chiens et chats malheureux en offrant des jambons et en vendant des entrecôtes à leurs fêtes, sans compter que cette SPA co-organise une messe pour les animaux !  Aider certains animaux et cautionner la souffrance d’autres reste un non-sens éthique surtout quand les arguments avancés sont d’un ridicule navrant (dieu, l’humain omnivore et pour finir la liste des arguments démolis un par un : mais c’est trop bon!).

Mis à part ces moments navrants, beaucoup de monde est passé sur la table d’info, des contacts ont été pris avec quelques associations de la ville et de la région (dont SEL DU LAC qui est une association mettant en œuvre le principe de S.E.L.- Système d’Échange Local qui est un moyen d’agir autrement qu’avec l’argent)

Au final, un agréable moment, où CLÉAH s’est dévoilé auprès de toutes et tous, dont certaines/certains responsables de la commune en leur parlant des nombreux futurs projets (concerts, animations…) avec une incontestable attention. Plus d’infos à venir !

     

     

Les commentaires sont fermés.