Sortir du nucléaire

Est-il encore possible de dire qu’une personne peut ne pas connaître les conséquences du nucléaire sur l’environnement ?

 La catastrophe de Tchernobyl (le 26 avril 1986 dans ce qui est aujourd’hui l’Ukraine) et plus récemment celle de Fukushima (le 11 mars 2011 au Japon) ont ouvert les yeux sur le danger que représente le nucléaire : Des radiations qui entraînent la mort par empoisonnement jusqu’à des mutations génétiques pendant de très nombreuses années et même sur plusieurs générations.

 Le 5 septembre 2012, un incident à la centrale nucléaire de Fessenheim (dans l’Est de la France) s’est encore produit blessant 2 ouvriers. Les autorités affirment que cet accident n’a pas d’incidence sur une éventuelle contamination radioactive.

 Cette centrale nucléaire est la plus vieille de France, et devait fermer définitivement en novembre 2011, comme le prévoit la loi, au bout de 40 ans d’existence, or elle est toujours en activité.

 Les centrales nucléaires ont la réputation d’être sûre, mais encore une fois, on voit que ce n’est pas le cas et que l’on peut effectivement avoir le droit légitime de se poser la question de notre sécurité à toutes et tous.

 Quand une telle affaire éclate au grand jour, et que l’information passe dans les médias, combien d’autres sont étouffées sans que personne n’en entende parler ?

 Les déchets du nucléaire sont impossibles à détruire en l’état ! Le seul moyen étant l’enfouissement, avec tous les risques de contamination possible en cas de séisme que ce procédé implique.

Il n’existe aucun moyen fiable à 100% pour se prémunir d’un risque nucléaire.

(Dessin tiré du site de l’APCS en cliquant dessus)

Le nucléaire est un danger pour la planète, il est temps d’en sortir : Pour nous et pour les générations futures !

Comment faire ?

 * Il faut changer certaines de nos habitudes en consommant moins d’énergie quand cela est possible : Les gestes + dans cette rubrique ici !

 * Il existe des compagnies d’électricités qui ne produisent de l’électricité qu’à partir de procédés écologiques. Changez donc votre fournisseur d’électricité :
http://www.enercoop.fr/

 * Il faut prendre un peu de son temps pour manifester votre position contre le nucléaire : Signez des pétitions, allez à des manifestations, passez le mot autour de vous (même si ce n’est que de temps en temps : c’est toujours mieux que de ne rien faire !)

Les commentaires sont fermés.