SKATE CONTRE LA CORRIDA

 CLÉAH a participé à l’action initiée par l’APCS – Association pour la Promotion de la Culture Skate et TRIBALskateboards (tous 2 également membres du Réseau Éthique pour les Animaux) dans la lutte contre la tauromachie par le biais d’une manifestation ludique et festive autour de la pratique du skate.

Le site où se trouve le skatepark de St Paul lès Dax est à quelques pas d’une rue très passante, devant le complexe de Toumalin (la municipalité ayant gracieusement permis de faire un branchement électrique dans l’enceinte du gymnase en prêtant les clés de celui-ci).

Les stands ont pris beaucoup de place, montrant ainsi l’étendue des possibilités d’une vision éthique des choses en ne faisant aucune concession, ni aucun compromis dans les valeurs de respect qui animent les personnes à l’origine de ces stands :

L’APCS et sa vision d’une pratique du skate responsable (avec sa partie stand où il était possible de trouver : tracts d’infos, badges, banderoles, matériel de prêt, cours d’initiation gratuits).

GLOP PROD est une association qui soutient et aide à la production d’artistes éthiques dans le milieu de l’image : BD, dessins… (avec sa partie stand où étaient disponibles des albums de BD, des badges et un projet de cours de BD sur St Paul lès Dax).

TRIBAL SKATEBOARDS, la marque de skate vegan-dedge qui propose toute une gamme de textiles pour femmes et hommes (t-shirts, tops, sweats capuche zip, casquettes et des planches aux décos originales, mais aussi des badges et des autocollants).

CLÉAH qui a encore agrandit son stand en proposant avec le jeu « sauvez-les de l’abattoir », un jeu de 2 panneaux (un masculin « héros pour les taureaux » et un féminin « héroïne contre les manifestations taurines »). Avec sa banderole « VEGAN pour vivre sans cruauté », son drapeau, ses panneaux d’affichage de plus en plus fournis en infos et en actions, ses incontournables badges devenus célèbres par le fameux badges anti-bardot « pas de fachos, même pour les animaux »  (Voir ici), ses tracts et ses projets d’autocollants et de nouvelles affiches.

La buvette était 100% bio en proposant des nectars de fruits, des limonades aux sirops et des marbrés fait-maisons à plusieurs saveurs vendus presque prix-coûtants.

Une superbe journée où toutes les personnes présentes, plus d’une trentaine qui sont restées plus ou moins longtemps, avec passages obligés dans les stands et pas seulement pour aller à la buvette. Les jeux ont très bien fonctionné : manière ludique de faire passer des messages sans discours parfois fatiguant. Les panneaux d’affichages sont aussi un bon moyen de faire passer des infos sans que les gens se sentent obliger de se rapprocher des stands. Outre la musique éclectique (allant du punk au rock, en passant par le rap et même de la disco), la sono a permis de faire passer des messages sur les motivations de cette manifestations en présentant les partenaires, mais aussi leurs actions et projets.

Des skateurs motivés et une très bonne ambiance, pour le plaisir de yeux avec des figures parfois impressionnantes. Une séance de cours particulier pour un jeune débutant et une démo par les riders présent de bmx ont ponctués de pauses la journée très chaude. Des concours de skate ont été organisés tout le long de l’après-midi : Concours de ollie (saut sans attraper sa planche) en hauteur, puis en longueur pour finir par un un challenge de duels et la compétition en elle-même qui se traduisait par le skateurs qui réalisait les meilleures performances pendant la manifestation. Tous ont joués le jeu et sont repartis avec des lots offerts par TRIBAL SKATEBOARDS, le shop BANK’S de Mont de Marsan et ZAO BOUTIK de Soorts Hossegor.

D’autres actions vont être menées dans ce domaine jusqu’à ce que les corridas ne soient plus que de mauvais souvenirs, retrouvez l’actualité de CLÉAH contre la tauromachie ici !

Le compte rendu par l’APCS sur son site en cliquant ici :

    

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

Les commentaires sont fermés.