NON AUX REJETS DE SMURFIT !

MANIFESTATIONS À VENIR :

PAS ENCORE DE DATE !

Mais nous devons toutes et tous restés vigilantes et vigilants pour préserver notre environnement car il est important de soutenir ce genre d’actions pour affirmer haut et fort que les industriels n’ont pas le droit de polluer comme bon leur semble, ici ou ailleurs !

NON aux usines qui polluent, OUI à la biodiversité !

Smurfit Kappa de Biganos est une firme internationale de bois et de son traitement, installée à côté du Bassin d’Arcachon (40). Un accident important s’y est produit le jeudi 5 juillet 2012 à 14 H 28 pouvant entraîner une grave pollution : Une cuve d’une contenance de 5000 m3 remplie de 3500 m3 de « liqueur noire » s’est affaissée pour des raisons non encore connues. Son contenu s’est répandu dans l’enceinte de l’usine et une partie, évaluée entre 100 et 500 m3, s’est déversée dans le ruisseau « Le Lacanau », affluent de la Leyre, fleuve côtier dont le delta débouche dans le Bassin d’Arcachon. La préfecture a pris des mesures, afin de limiter la pollution sur la faune et la flore.

D’autre part, Smurfit opère aussi dans d’autres pays : En Colombie, le Tribunal des Peuples a accusé Smurfit de « violation des droits humains, écologiques, sociaux et culturels ».

Compte-rendu d’une réunion à huis clos  (sans journalistes ni appareils photos) : L’usine SMURFIT rejette sa liqueur noire après traitement et contrôles par ses propres moyens à raison pour le moment de 60 m3 de l’heure (officiellement). Mais l’usine veut être rassurante en appliquant des « normes habituelles » à des molécules inhabituelles dans le réseau. Autrement dit, la liqueur noire qui est normalement brûlée pour faire de l’énergie est actuellement déversée dans la mer. Celle-ci est tellement diluée qu’elle ne peut plus être brûlée alors elle est encore diluée et rejetée avec une molécule qui n’a rien à faire dans une eau de baignade.

Malgré l’opposition prononcée contre les rejets au Wharf par les 10 élus du Bassin,  l’usine fait pression pour pouvoir redémarrer son activité au plus vite, au mépris de la santé des baigneurs et des écosystèmes.

 

CLÉAH a soutenu ces actions sans avoir pu être présent :

Manifestation contre le rejet de la liqueur noire via le Wharf de la Salie

Place Thiers d’Arcachon Samedi 28 juillet 2012 à 11h30

Entre 500 et 800 personnes se sont regroupées afin de dire NON au projet de l’usine SMURFIT ! (article de Sud Ouest ici!)

Pétition à signer ici !

 

LUNDI 20 AOÛT 2012 devant l’entrée de l’usine Smurfit-Kappa, 2 Allée Fougères 33380 Biganos (33) à 10h !

Un rassemblement pour dire non à la réouverture du site, tant qu’une vraie solution pour le traitement de la liqueur noire ne sera pas trouvé.

Page facebook de l’évènement ici !


Les commentaires sont fermés.