GRATIFERIA CAPBRETONNAISE 1

Parce que le fait d’avoir des valeurs ce n’est pas juste des mots, mais une véritable façon de vivre au quotidien.

Vouloir changer la société, ce n’est pas espérer qu’elle change d’elle-même sans rien faire, mais au contraire, c’est mettre en place dès à présent les bases de ce changement pour plus de justice sociale et respect de ce que nous sommes et ce qui nous entoure (nature, humains et animaux).

C’est dans cette démarche de construction d’un monde meilleur sans capitalisme, que CLÉAH a organisé une Zone de Gratuité à VEGANETHIK l’Espace de Vie de Capbreton le 15 décembre 2013 de 10h à 18h.

Le principe :

Comme il en existe déjà de plus en plus, la GRATIFERIA est une zone de gratuité où les gens viennent donner ce qui ne leur sert plus et où d’autres peuvent se servir gratuitement. Les dons pourront être déposés pendant les horaires d’ouverture de l’espace de vie toute la semaine précédant l’animation.

Étant basé sur un principe éthique, les articles fabriqués avec des produits animaux n’ont pas été acceptés (fourrure, cuir, laine, soie, animaux empaillés, articles de chasse ou corrida, etc…).

 

Pourquoi une GRATIFERIA ?

Une telle journée reste une évidence à quelques jours des fêtes où de nombreux enfants et parfois leurs parents ne pourront bénéficier d’un minimum de bien-être dans une existence où le fossé se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres. Donner de l’espoir et de la joie en offrant ce qui ne nous sert plus à d’autre, c’est une solidarité réelle et instantanée, le tout  dans un cadre convivial.

Les partenaires :

Parce qu’une démarche solidaire et basée sur le don et le partage ne doit pas se faire chacun/chacune dans son coin, mais puisqu’il existe des structures qui se bougent pour un monde un peu moins pire, il était normal de les regrouper pour cette action solidaire :

TRIBALskateboards, la marque de skate éthique de Capbreton.

L’APCS (Association pour la Promotion de la Culture Skate) installée à Capbreton et qui a toujours véhiculé une éthique dans chacune de ses actions.

GLOP PROD, l’association qui soutient des artistes éthiques dans le monde de l’image et particulièrement la BD.

Le Réseau Éthique pour les Animaux fédère à travers la France, des structures œuvrant pour les animaux mais avec une éthique globale envers les humains.

EGALITERRE, une association qui s’inscrit dans une démarche locale sur Capbreton et proche alentour pour un changement de société plus solidaire et respectueuse de la planète.

UNI-VERS-SEL est une association qui développe un système d’échange local sur Capbreton.

CHANGEONS D’ERE 40 est une plateforme d’informations sur des alternatives sociales, écologiques et solidaires locales sur Capbreton et sur la région, mais aussi au delà.

ASSO POSSIBLE est une association qui met en place des alternatives solidaires à la consommation en proposant des ateliers et une zone de don régulière sur Saubrigues.

INTEXT CAPBRETON, qui tend à devenir une association, se veut un lien et un moteur de la vie sur Capbreton en relayant des informations, des photos et tout ce qui se passe de sympa sur la ville.

Le compte rendu avec les photo sur le site de VEGANETHIK ici.

Les commentaires sont fermés.