Campagne contre les cirques avec animaux à Capbreton (40)

Chaque été sur Capbreton (dans les Landes – 40) comme dans de très très nombreuses villes et villages de france, des cirques amènent leurs lots de pauvres animaux en cages pour amuser une grande majorité de touristes, au détriment du respect des pauvres bêtes prisonnières, dont une partie est obligée de faire des spectacles.

En effet, les conditions de détention insupportables (chaînes, barreaux, cages minuscules…) sont autant de souffrances physiques, mais aussi psychologiques (les mêmes que les humains) à cause du confinement et le manque évident d’espace et de liberté.

Ces spectacles ne sont possibles qu’avec un dressage violent et cruel, car il n’existe aucun moyen d’obliger un animal sauvage à faire ce qui n’est pas naturel pour lui, sans le contraindre (coups, brimades, punitions…). Il est d’ailleurs courant que des animaux se révoltent contre leurs « maîtres/maîtresses », ce qui prouve bien que ce n’est pas l’amour qui les motive.

Des pays ont désormais interdit les cirques avec animaux sauvages : le Mexique, la Belgique, la Grèce, le Portugal, le Costa Rica, mais aussi des régions comme la Catalogne en Espagne et 4 communes françaises (Montreuil, Illkirch, Bagnolet et récemment Roncq), ce qui n’est pas énorme, mais un début motivant pour arrêter le calvaire de pauvres animaux martyrs.

12249842_10206428470845326_6405517018091530441_n

C’est pour cela que CLÉAH, avec ses partenaires, organise une campagne locale contre la tenue de cirques avec animaux sur la commune de Capbreton.

Plusieurs axes à cette campagne, pour le plus d’impact possible :

1) La pétition en ligne en cliquant ici

2) Le mailing direct à M. Laclédère, maire de Capbreton, ici

3) La pétition papier à venir signer :

              – à l’Espace de Vie VEGANETHIK (site en lien)

              – lors des actions locales ci-dessous.

4) Les actions locales :

              – tables d’info (avec documents, pétition papier…) dans divers endroits de Capbreton.

                – une (ou plusieurs) soirée festive à l’Espace de Vie VEGANETHIK (en lien) contenu et date à définir !

Vous voulez participer ? Contactez-nous en cliquant ici !

Compte rendus des actions passées : (ici)

Les commentaires sont fermés.